La femme, c’est comme la lumière. Elle éclaire.
Emmanuel HENRY
Le mot « femme » viendrait du latin « fæmina » ce dernier signifierait celle qui nourrit, allaite
Qu’est-ce que le Féminisme ?
Le féministe est un mouvement, une idée sociale et culturelle qui a pour objectif l’égalité entre les femmes et les hommes. Pour cela il militent pour les droit des femmes, car leurs principe fondamentale est que les hommes et les femmes sont égaux dans la société.
Le féminisme et le monde
Aujourd’hui en 2022, l’égalité entre les sexe reste un objectif des nation unie pour 2030. Dans le monde 2.4 Milliards de femmes qui sont en âge de travaillée n’ont pas les même chance économique que les hommes celons la Banque mondiale. Mais au-delà des loi et ce sont les mentalité de la société qui doit évoluer sur le sujet.
La dernières régression sur le droit des femmes dans le monde c’est fait aux états unis fait qui parait incroyables.
Et la dernière avancée sur le sujet est en Ecosse, il ont rendu les protections hygiénique sont disponibles gratuitement pour toute les femmes.
L’histoire du Féminisme
1791 La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne écrite lors de la révolution Française par Olympe de Gouges, pris sur le modèle de la déclaration des droit de l’homme et du citoyen ce texte fut jamais promulgué.
1848 La Convention de Seneca Falls est la première convention pour les droits des femmes, Organisée a Seneca Falls dans l’Etats de New York par Elizabeth Cady Stanton, Lucretia C. Mott et Abby Kelley. 200 personne fut présente dont 32 hommes parmis lesquels il y avait Frederick Douglass. La convention se termina avec la Déclaration de sentiments qui donna naissance au mouvement féministe des Etats Unis
1893 Premier droit de vote c’est la Nouvelle Zélande qui est le premier pays qui a donner le droit de vote aux femme.
1946 Eleanor Roosevelt à l’inauguration des Nation Unis déclare une lettre ouverte aux femmes du monde entier leurs demandant de s’impliquer dans les affaires nationales et internationales.
1975 Journée de congé des femmes c’est le non donnée a grève en Islande ou 25 000 femme se sont rendu a Reykjavik, elle réclamait une reconnaissance dans l’économie et une égalité dans le monde du travail.
1995 La Déclaration et Programme d’action de Beijing est l’aboutissement de la quatrième conférence mondiale sur les femmes. Lors de cette conférence Hillary Clinton prononça un discours « Les droits des femmes sont des droits de l’Homme » qui restera un slogan pour le mouvement féministe.
2002 Le gang de Gulabi nom donné a un mouvement de militante indienne, crée par Data Satbodh Sain ce mouvement lutte et vœux prendre conscience des violence faites au femme comme les violence domestique.
2017 La marche des femmes cette marche a eu lieu au quatre coin du monde. Les organisatrice sont Tamika Mallor.y, Linda Sarsour, Carmen Perez et Vanessa Wruble, l’idée était d’envoyé un message fort au lendemain de l’élection de Donald Trump. On estime entre 3.5 et 5.5 million de personne a avoir participé a ces marche a travers le monde.
Les date clé du Féminisme en France
En France, tout commence a la révolution ou Olympe de Gouges écrit La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
Et c’est en 1861, Julie Daubie est la première française autorisée a passée le baccalauréat. Et en 1900, Jeanne Chauvin devient la première femme française avocate.
Et 1938 elles peuvent maintenant s’inscrivent a l’université sans demandé d’autorisation a leurs maris ou père. Ainsi nous obtenons un droit a L’éducations.
En 1944, après la guerre le générale De Gaule donne le droit de vote aux femmes. Et en 1947 c’est Germaine Poinso-Chapuis devient la première femme ministre en France.
En 1966, Les femme ont désormais le droit de gérer leurs biens propres et exercer une activité professionnelle. Et en 1967, la première loi en France sur la contraception apparait.
En 1970 le therme « Chef de Famille » est supprimé du code civil. En 1975 toute les écoles française sont désormais mixte. La même année la France autorisent l’interruption de grossesse.
En 1983 l’états français établit l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Et en 1991 la France a sa première femme premier ministre c’est Edith Cresson.
En 2006, la France établit une loi visant a réduire l’écart de salaire entre les femmes et les hommes.
Les peuples Matriarcales
Pour les Iroquois la descendance se fait par le lien maternel, cet ce que on appelle un peuple matriarcale. Une des plus ancienne civilisation matriarcale sont les Nabatéens, qui ont certes disparue mais qui nous sont laissée le temple de Petra en Jordanie. Parmi les société encore aujourd’hui matriarcale on peut retrouver les Khasi en Inde, les Navajos aux Etats Unis, les Mhong en Chines, Les Juchitan au Mexique, les Asantes au Ghana.
Les grandes figures du Féminisme dans le monde
Olympe de Gouges, née à Montauban en France est une femme considéré comme une des pionnière du féministe en France. Elle a écrit la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
Clara Zetkin, née à Wiederau en Allemagne, enseignante, journaliste, politicienne cette femme est a l’origine de la journée international des droit de la femme.
Emmeline Pankhurst, née à Manchester en Angleterre, elle est connue a travers le mouvement des suffragette. Il a été reconnue qu’elle a façonné la vision des femme.
Rosa Parks, née à Tuskegee en Alabama au Etats Unis, femme afro-américaine, figure féministe, figure de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis. Elle est considérée comme la mère du mouvement des droits civique.
Qiu Jin, née à Fujian en Chine, grande poétesse. Elle demanda le droit des femme et particulièrement pour l’émancipation des femme dans la culture chaneinoise.
Œuvre sur le sujet
De nombreux film traite du sujet et fait la lumière sur de grande figure féministe, j’ai fait une sélection de trois, qui m’ont inspirée. C’est Flashback, Suffragette et Hidden Figures.
Les symboles du Féminisme
Un des symbole le plus utilisée pour la lutte pour le féministe est le mélange du poing levée et du symbole de Vénus qui signifie la femme.
Autre symbole c’est la « la riveteuse » apparut pendant la segonde guerre mondiale c’est la fameuse affiche qui visait a recruter les femme dans les usine et participer a l’effort de guerre.
Autre symbole est « la sorcière » qui a certes un therme péjoratif mais dans la culture Américaine est devenue un véritable symbole de la lutte féministe.
Symbole beaucoup plus récent est le « Le pussy hat » ce qui signifie un bonnet rose avec des oreilles de chat. Symbole apparut en réponse a une phrase choque de Donald Trump.
Les deux couleurs, incontestable de la lutte féministe est le violet et le rose fushia.
Pourquoi « Joie Sucrée Chocolatée » en parle
En tant que femme parlée du sujet et portée ces question était important pour moi. Dans le métier de Pâtissière Chocolatière ou encore Boulangère j’ai été témoin de comportement loin d’être acceptable. Me demandant même si le fête d’être une femme n’est pas incompatible avec ce métier. Chaque outille du métier sa connotation sexuelle accompagnée de remarque parfois choquante, crée cette entreprise est pour moi démontré ma présence dans le métier en tant que femme et apportée ma pierre a cette problématique qui nous concerne tous.
Le 8 Mars
C’est en 1910 que nait la Journée internationale des femmes a l’initiative de Clara Zetkin. Cette journée ce trouve le 8 Mars. Depuis les année 2010, cette journée ce concentre sur un thème précis qui est définit par les Nation Unis. Le dernier en date est « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ». Dans certain pays comme Le Cambodge et La Russie cette journée est fériée. Durant cette journée de nombreuse manifestation féministe sont organisée a travers le monde. Autre date, le 11 Octobre avec la Journée internationale des droits des filles, le 25 Novembre avec la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
« Produit Spéciale femme »
Quelles sont les valeurs de Joie Sucrée et Chocolatée
Pour quel moment de l’année créons nous des produit éphémères