Retrait de commande aux magasin du Mardi au Vendredi de 09:30 à 18:30 et Samedi : 10:00 à 12:30
joiesucreechocolatee-chocolaterie evry

Qui se cache derrière Joie Sucrée et Chocolatée

Je m’appelle Laetitia Mariot et j’ai fondé seule Joie Sucrée et Chocolatée. Ce projet me reflète profondément. Les premiers mots que j’utilise pour me décrire sont : « Je suis chocolatière« , car oui, c’est mon métier, mais cela va au-delà de ça. C’est la passion pour le travail du chocolat qui m’anime et qui a rendu ce projet possible.

Joie Sucrée et Chocolatée est une chocolaterie-pâtisserie multiculturelle, centrée sur des valeurs sociales. Cette aventure a commencé dès mon enfance, avant de prendre véritablement forme au fil des années. Ce projet, longtemps en sommeil, a trouvé sa véritable raison d’être lors d’une expérience de volontariat.

Tout a commencé lorsqu’une amie, souhaitant partager un repas pour célébrer l’entrée du Ramadan, s’est retrouvée en difficulté pour trouver certains produits maghrébins. Elle m’a demandé de l’aide grâce à ma formation culinaire. Avec du chocolat, des feuilles de menthe, du thé vert, de la crème et du miel, j’ai créé un chocolat au thé à la menthe. En le dégustant, elle a ressenti un véritable voyage gustatif, et c’est à ce moment que le projet Joie Sucrée et Chocolatée a pris tout son sens.

Une réflexion est née

Une réflexion s’est imposée à moi : pourquoi, de nos jours, dans un pays multiculturel, continue-t-on à proposer des produits chocolatés principalement pour Noël et Pâques ?

Je trouve cela injuste. C’est ainsi que Joie Sucrée et Chocolatée s’est donné pour mission de vous faire voyager à travers des créations multiculturelles qui vous ressemblent. Je mets donc toutes mes connaissances et mon expérience au service de cette mission, pour proposer des produits qui célèbrent la diversité. 

Je vous invite à découvrir mes créations éphémères dédiées aux différentes célébrations des diverses cultures.

Revisite de l'affiche We wait you avec moi laetitia en chocolatiére femme forte
laetitia-joiesucreechocolatee-chocolaterie evry

Mes connaissances ont commencé dès mon plus jeune âge, à la ferme de mes grands-parents. C’est là que j’ai découvert le travail artisanal et développé le goût des traditions. La pâtisserie est rapidement devenue une passion, que j’ai transformée en métier en obtenant un CAP Pâtisserie, un BAC Professionnel Pâtisserie Boulangerie, ainsi qu’un CAP Chocolatier Confiseur.

Pour moi, c’est aussi une question intergénérationnelle. Chaque recette que je crée est précédée d’une série de recherches sur les traditions culturelles des fêtes que je souhaite partager à travers le chocolat. Ces recherches prennent souvent vie en échangeant avec des personnes âgées, car ma passion a vu le jour grâce à mes grands-mères. La mémoire des traditions et la transmission des saveurs entre générations sont des valeurs qui me tiennent profondément à cœur, et que j’aimerais mettre en avant à travers mon entreprise.

Pendant mon temps libre, je le consacre à ma passion secrète : la généalogie. Cela m'a permis de mieux comprendre l'importance que j'attache aux traditions, aux terroirs, et à leur respect.

J’ai eu l’occasion de travailler dans diverses entreprises en région parisienne. Par la suite, j’ai eu la chance de partir au Canada grâce à l’OFQJ, ce qui m’a apporté une nouvelle vision de l’entrepreneuriat. À mon retour, j’ai eu l’opportunité d’intégrer le DUCA, et c’est là que l’idée de mon projet a commencé à germer.

Cependant, avec la pandémie de Covid, j’ai dû repousser mes plans et faire une pause. J’ai alors participé au Service de Volontariat Européen en Sicile. C’est au cours de cette expérience que j’ai véritablement trouvé le sens de mon projet.

C’est aussi à ce moment-là que je me suis découvert une deuxième passion : la photographie. Elle est devenue mon autre moyen de rester connectée à l’art.

De nombreux sujets m’inspirent pour mes créations, comme les questions sociales ou environnementales que j’évoque ici. Mes voyages et les rencontres que j’y fais ont également une grande influence, me poussant à promouvoir le multiculturalisme.

Sous le prisme de l'art, je peux me permettre de créer et de questionner des sujets de société, même à travers le chocolat.

joiesucreechocolatee-chocolaterie evry-laetitia mariot
Moi dans la rue

J’ai grandi en région parisienne, notamment en Essonne.

Je suis très attachée à ce département, et je m’efforce de privilégier des produits locaux, autant que possible. C’est mon premier engagement en faveur de l’écologie. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles je me suis installée en Essonne. Je suis fière d’être établie dans la ville d’Évry-Courcouronnes.

J'ai vécu dans trois pays différents, j'ai voyagé sur trois continents. On m'a souvent décrite comme une aventurière, mais l'endroit où je me sens le mieux reste l'Essonne, chez moi.

Après avoir trouvé la raison d’être de mon projet, de nouvelles réflexions sociales et environnementales se sont imposées à moi.

À première vue, le travail du chocolat peut sembler éloigné de l’économie sociale et solidaire, mais tout dépend de la vision de son créateur. J’ai donc souhaité y intégrer de nombreuses valeurs à travers des actions futures que je vous inviterai à découvrir. La question de l’écologie, qui touche chacun d’entre nous au quotidien, est devenue centrale dans la création de mon entreprise, m’incitant à imposer des conditions de responsabilité écologique.

Je suis totalement fasciné par les animaux, qui m’inspirent énormément dans mes créations.

Ils créent, à mes yeux, un lien direct avec l’écologie. En sculptant ou en modelant un animal en chocolat, j’ai l’impression de retrouver mon âme d’enfant. J’ai d’ailleurs choisi de symboliser chaque mois de l’année par un animal.

Un aliment provient du vivant. Tout ce qui nous entoure vit d'une manière ou d'une autre, et nous avons le devoir de respecter Mère Nature.

Moi dans la nature
Moi en photo avec un panneau écrit égalité
La cause féministe occupe une place très importante dans ma vie. Au cours de certaines de mes expériences professionnelles, j’ai été confrontée à de nombreux actes de sexisme. Créer mon entreprise en tant que femme et la gérer seule a été ma façon de montrer la force et les opportunités dont disposent les femmes aujourd’hui. J’ai pris pleinement conscience de cela pendant mon service de volontariat européen auprès d’une association féministe. À mon retour, cela m’a donné le courage de m’engager également sur ce sujet en France.

On représente la moitié de l'humanité

La troisième grande cause que je souhaite mettre en avant à travers Joie Sucrée et Chocolatée est la question du handicap, qui, selon moi, est devenue beaucoup trop invisible dans notre société.

Cette thématique est, à mon avis, plus complexe à aborder que les questions environnementales ou d’égalité sociétale. Elle me touche particulièrement, car j’ai grandi avec un parent en situation de handicap, et cela fait partie intégrante de mon vécu.

À première vue, cela ne se voit pas, mais je suis dyslexique depuis mon enfance.

C’est pour cette raison que le sujet du handicap figure parmi les valeurs que je défends. Cette particularité, qui fait de moi une personne unique, me pousse à explorer les sujets en profondeur sous différents angles. Cependant, elle constitue aussi un défi, car je fais fréquemment des fautes d’orthographe malgré tous mes efforts.

Chaque personne est différente et nous avons chacun un handicap d'une certaine façons.

laetitia mariot joiesucreechocolatee-chocolaterie evry