Retrait de commande aux magasin du Mardi au Vendredi de 09:30 à 18:30 et Samedi : 10:00 à 12:30
Dessin d'une déesse romaine aux couleur du chocolat

L’Égalité Femme-Homme

La femme, c’est comme la lumière. Elle éclaire. De Louis Aragon

Le mot « femme » viendrait du latin « fæmina » ce dernier signifierait celle qui nourrit.

Qu'est-ce que le féminisme ?

Le féminisme est un mouvement, une idée sociale et culturelle qui a pour objectif l’égalité entre les femmes et les hommes. Pour cela, il milite pour les droits des femmes, car son principe fondamental est que les hommes et les femmes sont égaux dans la société.

Le féminisme dans le monde

Aujourd’hui, en 2022, l’égalité entre les sexes reste un objectif des Nations Unies pour 2030. Dans le monde, 2,4 milliards de femmes en âge de travailler n’ont pas les mêmes chances économiques que les hommes selon la Banque mondiale.

Mais au-delà des lois, ce sont les mentalités de la société qui doivent évoluer sur le sujet.

La dernière régression sur les droits des femmes dans le monde s’est produite aux États-Unis, fait qui paraît incroyable, mais oui, les États-Unis ont pris la décision de revenir sur le droit à l’avortement, il est même interdit dans certains États.

Et la dernière avancée sur le sujet est en Écosse, où ils ont rendu les protections hygiéniques disponibles gratuitement pour toutes les femmes.
bibliothèque.

Le féminisme dans le monde

En 1791, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, écrite lors de la Révolution française par Olympe de Gouges, fut inspirée du modèle de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Cependant, ce texte n’a jamais été promulgué.

En 1848, la Convention de Seneca Falls fut la première convention pour les droits des femmes, organisée à Seneca Falls, dans l’État de New York, par Elizabeth Cady Stanton, Lucretia C. Mott et

Abby Kelley. Deux cents personnes étaient présentes, dont 32 hommes, parmi lesquels figurait Frederick Douglass. La convention se termina par la Déclaration de sentiments, qui donna naissance au mouvement féministe aux États-Unis.

En 1893, le premier droit de vote pour les femmes fut accordé en Nouvelle-Zélande.

 En 1946, Eleanor Roosevelt, à l’inauguration des Nations Unies, déclara une lettre ouverte aux femmes du monde entier, leur demandant de s’impliquer dans les affaires nationales et internationales.

En 1975, la Journée de congé des femmes fut marquée par le refus de travailler en Islande, où 25 000 femmes se rendirent à Reykjavik, réclamant une reconnaissance dans l’économie et une égalité dans le monde du travail.

En 1995, la Déclaration et le Programme d’action de Beijing marquèrent l’aboutissement de la quatrième conférence mondiale sur les femmes. Lors de cette conférence, Hillary Clinton prononça un discours, « Les droits des femmes sont des droits de l’Homme », qui demeure un slogan pour le mouvement féministe.

En 2002, le gang de Gulabi, nom donné à un mouvement de militantes indiennes créé par Data Satbodh Sain, lutte pour sensibiliser aux violences faites aux femmes, notamment les violences domestiques.

En 2017, la Marche des femmes eut lieu aux quatre coins du monde. Les organisatrices étaient Tamika Mallory, Linda Sarsour, Carmen Perez et Vanessa Wruble. L’idée était d’envoyer un message fort au lendemain de l’élection de Donald Trump. On estime qu’entre 3,5 et 5,5 millions de personnes ont participé à ces marches à travers le monde. »

Les dates clés du Féminisme en France

Tout commence en France à la Révolution où Olympe de Gouges écrit la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

En 1861, Julie Daubie est la première Française autorisée à passer le baccalauréat. En 1900, Jeanne Chauvin devient la première femme française avocate.

En 1938, elles peuvent désormais s’inscrire à l’université sans demander d’autorisation à leurs maris ou pères. Ainsi, nous obtenons un droit à l’éducation.

En 1944, après la guerre, le général De Gaulle donne le droit de vote aux femmes. En 1947, Germaine Poinso-Chapuis devient la première femme ministre en France.

En 1944, après la guerre, le général De Gaulle donne le droit de vote aux femmes. En 1947, Germaine Poinso-Chapuis devient la première femme ministre en France.

En 1966, les femmes ont désormais le droit de gérer leurs biens propres et d’exercer une activité professionnelle. En 1967, la première loi en France sur la contraception apparaît.

En 1970, le terme « Chef de Famille » est supprimé du code civil. En 1975, toutes les écoles françaises sont désormais mixtes. La même année, la France autorise l’interruption de grossesse.

En 1983, l’État français établit l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. En 1991, la France a sa première femme Premier ministre, c’est Edith Cresson.

En 2006, la France établit une loi visant à réduire l’écart de salaire entre les femmes et les hommes.

Les peuples Matriarcaux

Le système matriarcal est un régime social ou juridique où la mère est le chef de la famille.

Pour les Iroquois, la descendance se fait par le lien maternel, c’est ce que l’on appelle un peuple matriarcal. Une des plus anciennes civilisations matriarcales est celle des Nabatéens, qui a certes disparu, mais qui nous a laissé le temple de Petra en Jordanie.

Parmi les sociétés encore aujourd’hui matriarcales, on peut retrouver les Khasi en Inde, les Navajos aux États-Unis, les Miao en Chine, les Juchitan au Mexique, les Asantes au Ghana.

Les grandes figures du Féminisme dans le monde

Olympe de Gouges, née à Montauban en France, est une femme considérée comme l’une des pionnières du féminisme en France. Elle a écrit la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

Clara Zetkin, née à Wiederau en Allemagne, enseignante, journaliste, politicienne, est à l’origine de la journée internationale des droits de la femme.

Emmeline Pankhurst, née à Manchester en Angleterre, est connue à travers le mouvement des suffragettes. Il a été reconnu qu’elle a façonné la vision des femmes.

Rosa Parks, née à Tuskegee en Alabama aux États-Unis, femme afro-américaine, figure féministe, figure de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis. Elle est considérée comme la mère du mouvement des droits civiques.

Symbolisant une déesse pour symbolisée figure du Féministe
Qiu Jin, née à Fujian en Chine, grande poétesse, a demandé le droit des femmes et particulièrement l’émancipation des femmes dans la culture chinoise.

Œuvres sur le féminisme

Il existe de nombreuses œuvres d’art traitant du sujet du féminisme. J’aime tout particulièrement une œuvre, une installation de Judy Chicago appelée « The Dinner Party », qui est une table triangulaire sur laquelle il y a 39 assiettes. Elle a choisi la forme du triangle pour symboliser les organes génitaux des femmes et tout autour de cette table sont inscrits les noms de 999 femmes qui ont marqué l’histoire du monde. Il existe aussi de nombreux films qui traitent du sujet, j’ai fait une sélection de deux qui m’ont inspirée sur le sujet.
Comme « Flashback », qui reprend l’histoire avec un grand H de la femme en France, et sur le fond rappelle cette anecdote qui s’est déroulée en Irlande où un agresseur sexuel a été acquitté car sa victime portait des sous-vêtements affriolants. « Suffragette » est un film qui traite des grandes figures du féminisme qui se sont battues pour le droit des femmes en Angleterre.

Les symboles du Féminisme

Un des symboles les plus utilisés pour la lutte féministe est le mélange du poing levé et du symbole de Vénus qui signifie la femme.

Un autre symbole est « la riveteuse », apparu pendant la Seconde Guerre mondiale, c’est la fameuse affiche qui visait à recruter les femmes dans les usines et à participer à l’effort de guerre.

Un autre symbole est « la sorcière », qui a certes un terme péjoratif, mais dans la culture américaine est devenue un véritable symbole de la lutte féministe.

Un symbole beaucoup plus récent est le « pussy hat », ce qui signifie un bonnet rose avec des oreilles de chat. Symbole apparu en réponse à une phrase choquante de Donald Trump.

Les deux couleurs incontestables de la lutte féministe sont le violet et le rose fuchsia.

Pourquoi "Joie Sucrée Chocolatée" en parle

En tant que femme, parler de ce sujet et porter ces questions est important. Dans le métier de Pâtissière Chocolatière ou encore Boulangère, j’ai été témoin de comportements loin d’être acceptables.

Me demandant même si le fait d’être une femme n’est pas incompatible avec ce métier. Chaque outil du métier a sa connotation sexuelle accompagnée de remarques parfois choquantes.

Créer cette entreprise est, pour moi, démontrer ma présence dans le métier en tant que femme et apporter ma pierre à cette problématique qui nous concerne tous.

Encore aujourd’hui, c’est un sujet de société. Chaque année, les journalistes nous rappellent la date fatidique à partir de laquelle les femmes travaillent gratuitement.

En 2023, c’était le 4 novembre. En 2021, l’État français a écrit un rapport sur l’égalité réelle entre hommes et femmes avec des chiffres alarmants, tels que le « Nombre de femmes confrontées à une situation de sexisme ou de harcèlement sexuel au travail en France : 1 sur 2 ».

Un autre rapport de 2023 démontre que « Parmi les hommes de 25 à 34 ans, près d’un quart estime qu’il faut parfois être violent pour se faire respecter, et tous âges confondus, 40 % trouvent normal que les femmes s’arrêtent de travailler pour s’occuper de leurs enfants. En ce qui concerne les femmes, 80 % estiment être moins bien traitées que les hommes en raison de leur sexe, et 37 % disent avoir déjà subi des rapports sexuels non-consentis ».

Ces chiffres me font me poser des questions sur notre société. Ce qui m’a amenée à faire la Fresque du sexisme, mais également celle de l’équité, ce que je conseille à chacun de faire.

Le 8 Mars

C’est en 1910 que naît la Journée internationale des femmes à l’initiative de Clara Zetkin. Cette journée se trouve le 8 mars. Depuis les années 2010, cette journée se concentre sur un thème précis défini par les Nations Unies. Dans certains pays comme le Cambodge et la Russie, cette journée est fériée.

Durant cette journée, de nombreuses manifestations féministes sont organisées à travers le monde.

Autre date, le 11 octobre avec la Journée internationale des droits des filles, le 25 novembre avec la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Calendrier au 8 mars