Retrait de commande aux magasin du Mardi au Vendredi de 09:30 à 18:30 et Samedi : 10:00 à 12:30
Dessin d'une déesse romaine aux couleur du chocolat

Les Mayas

Les mayas

Tout l’histoire du chocolat commence avec ce peuple, leurs croyance, leurs légende …

L’histoire du Cacao, commence en 600 ans avent Jésus Christ, ou se trouve le Mexique actuelle avec le peuple Mayas.

Les premières traces retrouvée du Cacao et de son utilisation était chez les mayas, il utilisait les fèves de Cacao dans un premier temp comme une monnaie d’échange dans un but de commerce entre les différents tributs.

Ils avaient aussi un but alimentaire et religieux aux fèves de cacao. Avec celle-ci ils produisaient une boisons à qui il donnait des vertus thérapeutiques. Ils appelaient literalement « La boissons des Dieux ». Quant au Cacaotier, l’arbre qui produit les fèves de Cacao lui était considérer par ce peuple comme « L’Arbre des Dieux »

Le mot « Cacao » utiliser aujourd’hui provient d’un terme des Mayas « Ka’kau », et le mot « Chocolat » lui est une dérivation du terme « Chocol’haa » qui a dans l’évolution de la langue Maya produit « Chokola’j » qui signifie « Boire du Chocolat ensemble ».

Parmis ce peuple de nombreuse légende se sont créé autour du cacao :

La première légende associée au Cacao, raconte : Qu’un héros, appelée Hun Hunaphu fut décapitée par des chef Xibalba, Xibalba était le nom donné au monde souterrain. Son corps fut par la suite pendu à un arbre mort. De cet arbre par miracle apparut des cabosses de Cacao celle-ci ressemblait à la tête du héros. Un jours une jeune princesse de Xibalba appelée Ixquic tenté par un des fruits s’en approchât. Un des fruits une des têtes crachat dans la main de la princesse et par magie celle-ci tomba enceinte.

Autre légende celle du dieu Hunahpú qui apporta le Cacao à l’homme après que la déesse mère Ixmucané l’est crée. C’est en hommage à ce dont précieux dons que tous les ans aux mois d’avril est célébré une fête en l’honneur du dieu Ek Chuah.

Christophe Colombe a t’il découvert l’Amérique ? Une chose est sur il a pas découvert le chocolat

Explorateur