Retrait de commande aux magasin du Mardi au Vendredi de 09:30 à 18:30 et Samedi : 10:00 à 12:30
Dessin d'une déesse romaine aux couleur du chocolat

Qui était St Nicholas ?

Vitrage représentant St Nicholas Fêter a la date du 6 Décembre

Saint Nicholas a souvent été représenté dans des icônes et des peintures de la Renaissance italienne. Le grand maître Raphaël l’a lui-même représenté dans un tableau appelé « Saint Nicolas chassant le démon ». Cependant, je préfère la représentation qu’a faite Jacques Grüber, maître verrier, dans un vitrail intitulé « Saint-Nicolas arrêtant l’ennemi », situé dans une église en Moselle.  

Pourquoi le 6 décembre ? 

Photo d'un calendrier poser sur une table Saint Nicholas serait mort le 6 décembre 343, victime des persécutions de l’Empire romain. Il est donc logique d’associer Saint Nicholas à la date du 6 décembre.

St Nicholas 

Photo d'une petite sculpture représentant Saint Nicholas aux pied d'un sapin On ne connaît que peu d’informations exactes sur la vie de Saint Nicholas. On sait qu’il est né vers 270 dans les environs de Patara en Turquie. Il fut évêque de Myre en Turquie, où il mourut en 343 sous la persécution de l’Empire romain. Au IXe siècle, des marchands italiens volèrent sa dépouille, prétendant la protéger des Turcs, et la transportèrent à Bari en Italie. En 2022, la Turquie annonce avoir retrouvé le sarcophage original de Saint Nicholas dans l’Église Saint-Nicolas de Myre à Demre. 

La légende raconte qu’au début d’un hiver, trois enfants perdus furent attirés par la lumière d’une maison. Ils frappèrent à la porte, et un boucher les accueillit pour la nuit. À peine rentrés, les enfants furent assassinés, coupés en petits morceaux et transformés en petit salé. Saint Nicholas passa par là, frappa à la porte du boucher, qui, ne pouvant pas rejeter un évêque, lui ouvrit. Lors du dîner, croyant que l’évêque avait compris son crime, le boucher avoua. L’évêque étendit trois de ses doigts au-dessus des petits salés et les ressuscita. Après cela, Saint Nicholas enchaîna le boucher à lui et ainsi le boucher est devenu son alter ego maléfique, le père fouettard. Lui récompense les enfants sages en distribuant des confiseries, et son alter ego punit les enfants pas sages. 

Parmi les miracles attribués à Saint Nicholas, on compte celui des trois vierges. Avant de devenir moine, il avait un voisin ruiné avec trois filles sans dot. N’ayant plus de quoi les nourrir et envisageant de les prostituer, Saint Nicholas résolut d’empêcher cela en leur donnant secrètement des dots. Un soir, il jeta une bourse remplie d’or par la fenêtre de son voisin. Ainsi, l’homme put marier sa fille aînée. Saint Nicholas recommença pour la seconde fille et la troisième. Le voisin essaya de découvrir le bienfaiteur, mais quand il reconnut Saint Nicholas, il se jeta à ses pieds et fit vœu de pénitence. Bien que Saint Nicholas lui demandât de ne rien dire, tout le village apprit son acte généreux. Mais, ne tenant pas sa promesse, tout le village sut ce que Saint Nicholas avait fait.

Où fêtons St Nicholas ? 

Photo du Kremlin à Moscou La tradition de Saint Nicholas est largement présente au Nord de l’Europe et dans l’Est de celle-ci. D’ailleurs, il est le saint patron de la Russie et de la Grèce. Il est également très important à Amsterdam et à Bari en Italie, où son corps a été ramené après avoir été volé en Turquie. Dans de nombreux pays comme l’Allemagne, la Belgique, la Pologne et la Roumanie, la fête de Saint Nicholas est très populaire. En France, on fête ce saint surtout dans l’est, en Alsace et en Lorraine.

À quel aliment associons-nous Saint Nicholas ?

Photo d'un pain d'épice entouré de plusieurs de ces ingrédient

L’idée lors de cette fête est d’offrir aux enfants sages des confiseries. En référence au miracle des trois filles, la tradition lors de cette fête est d’offrir des oranges. En Belgique, la tradition est de consommer des spéculoos. En France, à cette date, il est plus courant de consommer des manneles, une sorte de brioche en forme de bonhomme, ainsi que du pain d’épices. 

St Nicholas dans la religion ?

Saint Nicolas est un saint de la religion catholique. Il est également très présent dans la religion orthodoxe. Dans les pays où Saint Nicolas est très important, il est aujourd’hui considéré plus comme une fête catholique que comme une coutume locale, ce qui fait que des personnes d’autres confessions célèbrent également cette fête. Le rituel lors de la fête est d’offrir des cadeaux aux membres de sa famille. Il y a aussi la coutume selon laquelle les enfants sages sont récompensés, tandis que les enfants moins sages tout au long de l’année seront punis par l’alter ego de Saint Nicolas.

Création Éphémère spécial St Nicholas  

Pour célébrer cette fête, je propose un chocolat au lait avec une ganache au chocolat au lait et au pain d’épices. Le choix du pain d’épices fait référence à ce qui est consommé lors de cette fête dans l’est de l’Europe. Ainsi qu’une petite sculpture en chocolat au lait ou noir qui représente simplement de petits saint Nicolas. »

Chocolat au Lait posé sur une table entouré d'anis de gingembre et de cannelle

Voici la création dédier à Saint Nicolas au pain d’épices. Elle est disponible durant tout le mois de décembre ici

Petite sculpture en forme de Saint Nicholas en Chocolat

Et voici la petite sculpture représentant St Nicholas disponible en Chocolat Noir et Chocolat Lait durant tout le mois de décembre ici