Le thé Matcha est une star de la culture japonaise en particulier dans la cérémonie du thé et dans ces représentations. Parmi ceux qui ont peint le plus souvent ce rituel autour du thé est Hokusai.
Une tasse d’origine
Le mot « Matcha » signifie littéralement en japonais « Thé Moulu ». Ce qui correspond très bien a ce thé. Ce thé symbolise dans la culture japonaise, la pureté, le calme et la sobriété. Ce qui fait référence aux Kami sorte d’esprit dans la culture niponne.
Grand symbole du Japon, à l’origine, c’était un thé consommé par la Dynastie Tang en Chine. Dons le pouvoir était centré dans la ville actuelle de Xi’an. C’est plusieurs siècles plus tard que des moine apporte des graines de thé vert à Kyoto. Ce sont les Japonais qui ont eu l’idée de moudre ces feuilles de thé ce qui a donné le thé matcha qu’on connaît aujourd’hui. Les feuilles utilisées sont des feuilles de thé Tencha. Récolté mis avril, quelques jours avant les feuilles sont couverte afin de presque ne pas capter la lumière ce qui augmente la teneur en chlorophylle et apporte cette couleur verte au Matcha. Pour le travailler, je préfère celui issu du Japon et issue d’une culture biologique.
La feuille de Thé
Le Tencha peut être aussi consommé comme thé, il est plus rare et plus raffinée et plus cher.
Zoom sur le Thé vert
C’est un produit qui laisse malheureusement une empreinte carbonne mesurable. Comme pour la plupart des thés pour une tasse, environ 40 litres d’eau sont utilisés au moment de la production. L’autre problème est les pesticides utilisés pour sa culture, mais certains producteurs se sont convertis au Bio, c’est une chose qui faut faire attention sur l’étiquetage. La partie la plus faible de son empreinte est son importation.
Bonus Santé
On le dit bon pour la santé, car il contient beaucoup d’antioxydant, celui-ci aide à protéger les cellules contre les dommages liés au temps. Il contribue également à réduire les risques de maladie cardiaque. Il contient également beaucoup de caféine ce qui contribuât les gens a être vigilent au niveau des nerfs et du cœurs.
Comment je travaille le thé matcha ?
Le Chocolats Noir aux Thé Matcha était la création que j’ai fait pour l’obtention de mon diplôme de Chocolatiére Confiseuse. Ce chocolat figure sur les carte des quatre saison. Cette creation accorde le gout du thé Matcha dans une ganache de chocolat Noir et Lait qui adoucis astringence du Matcha. Le tout dans une coque de chocolat Noir.
Courchevel au Thé Matcha et Yuzu pour le Nouvelle An Chinois. Pour le Nouvelle An Chinois au lieu du entremet j’ai privilégié le Courchevel comme gateau car pour moi sa fait sens avec le fait que le Nouvelle An Chinois est souvent proche de la chandeleurs. Ce Courchevel contient 12 crêpes ce qui rappelle les 12 signe du zodiaque. Les crêpes utilisée sont au thé Matcha, entre chaque crêpes on peut trouvez une crème au Yuzu et Chocolat Blanc.
Si vous voulez en savoir plus sur le Nouvelle An je vous invite a lire cet article.
Quel Produit est travaillé avec le chocolat ?