Qu’est qu’une tradition ?
Étymologiquement, le mot tradition vient du latin traditio, qui signifie « action de transmettre« . Une tradition désigne souvent un ensemble de rituels ou de pratiques que l’on perpétue de génération en génération.
C’est un moyen privilégié de transmettre un héritage, souvent oral, mais qui peut aussi inclure des coutumes, des savoir-faire ou des valeurs culturelles. Les traditions jouent un rôle central dans la préservation de l’identité d’un peuple ou d’une communauté, en maintenant vivantes des pratiques qui relient le passé au présent.
Elles peuvent évoluer avec le temps, mais leur essence demeure la transmission d’un savoir ancien aux nouvelles générations, assurant ainsi la continuité culturelle.
Tradition du Monde
Tradition Protégé UNESCO
Depuis 2003, avec la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, L’UNESCO protège des traditions et des célébrations culturelles. Parmis les tradition protégé on peut trouvé “Le repas gastronomique des Français” Tradition culinaire liée aux repas festifs qui à été inscrite en 2010. Voici trois célébrations multiculturel protéger par l’UNESCO :
- Le Nouvel An persan aussi appelée Nowruz, fêter en Asie et aux Moyen Orient, cette célébration coïncide avec la fête du printemps.
- La fête de la Bière aussi nommée Oktoberfest, fête en Allemagne plus précisément en Bavière.
- La fête du Gion Matsuri qui est une célébration japonaise, le plus ancien festival de Kyoto.
La plus vieille tradition du Monde
Il est difficile de déterminer quelles sont les plus vieilles traditions du monde, beaucoup ont évolué avec le temps et ont disparu avec des civilisations anciennes. Parmi les plus anciennes traditions on retrouve le “Dreamtime” c’est plusieurs cérémonies faites par les aborigènes australien. Ces cérémonies et ces rituels qui s’en inspirent sont essentiels pour maintenir la connexion entre les Aborigènes et leur terre.
Parmis ces tradition et célébration les plus anciennes on retrouve les solstice et les équinoxe qui marque la fin et le début des saisons. Aujourd’hui, des festivals modernes comme ceux de Stonehenge en Angleterre ou les célébrations nordiques de Midsommar en Suède sont des exemples de la perpétuation de ces traditions. Le nouvel an chinois, qui est célébré depuis plus de 3000 ans et qui s’appelle aussi Fête du Printemps car techniquement elle coïncide avec les premier signe que le printemps arrive. On retrouve d’anciennes célébrations comme les saturnals de l’antiquité romaine qui aujourd’hui coïncident avec Noël ou encore Samhain fêtes celtes qui aujourd’hui on appelle Halloween.
Parmi également une des plus anciennes célébrations, tradition qui est toujours perpétuée on retrouve le Nouvel An perse qui explique la raison pour laquelle cette tradition est protégé par l’UNESCO.
Même si maintenant il en existe une version moderne, une des plus vielle tradition et célébration qui rassemble les différentes culture du monde est simple les jeux olympiques.
Chocolatier métier d’Art et de Tradition
Le métier de chocolatier est un mélange unique d’art, de tradition et de maîtrise technique. En tant qu’artiste et artisan, le chocolatier combine le goût, la texture et l’esthétique pour créer des expériences gustatives uniques, tout en honorant une tradition qui fait partie du patrimoine gastronomique mondial.
Mon processus de Fabrication
Crée une ouverture sur les culture différente, en apprenant des différente tradition
Laetitia
Pour chaque création, je commence par une véritable phase de recherche, pas simplement des tests. Certaines de mes créations sont dédiées à des célébrations issues de différentes cultures. Même si je n’appartiens pas à toutes ces cultures, je prends le temps de m’informer sur la signification de la fête, ses origines et les aliments traditionnellement consommés lors de ces événements. Toutes ces questions me servent de base pour concevoir une création. Il est essentiel pour moi que chaque création ait du sens en lien avec l’histoire qu’elle raconte, et que les saveurs utilisées soient en harmonie avec la célébration qu’elle représente.
Évoluer ne veut pas dire Oublier
Connaître son passé pour évoluer
Laetitia
La consommation de chocolat ne fait pas partie des traditions de toutes les communautés. D’ailleurs, dans les recettes traditionnelles ancestrales, on ne trouve pas de chocolat. Alors, pourquoi l’associer à une seule communauté ?
Les différences culturelles tendent souvent à s’effacer lorsqu’elles évoluent pour s’adapter à leur époque. Cependant, évoluer ne signifie pas dénaturer les traditions. Au contraire, pour faire évoluer les traditions de manière respectueuse, il est essentiel de les connaître et les comprendre en profondeur.
Mes Origines
Je suis parisienne et normande, et mes ancêtres parisiens sont issus de différentes vagues migratoires en provenance de Pologne. Certaines branches de mon arbre généalogique ont voyagé à travers toute l’Europe avant de s’établir à Paris. Beaucoup de mes ancêtres français étaient de simples paysans, attachés à la terre et aux traditions locales. Je pense que cela explique ma soif de voyager, de découvrir d’autres cultures, ainsi que mon profond attachement aux traditions et aux produits simples de nos terroirs.
Ma passion secrètes
Une de mes passions secrètes est la généalogie, comme c’est le cas pour de nombreux Français. Grâce à cette passion, je peux dire que je connais mes origines et que je les comprends. Aujourd’hui, cela m’aide à mieux saisir d’où viennent certaines de mes envies et certains de mes traits de caractère.